Une douleur incapacitante et persistante peut causer un lot d’inconvénients considérable par rapport aux activités de la vie quotidienne. Elle peut souvent mener entre autres à une diminution du niveau d’activité physique, à une baisse d’énergie, à des troubles du sommeil, etc. Il arrive aussi que la douleur s’accompagne d’une perte d’appétit et il peut alors devenir difficile de s’investir dans la préparation de repas équilibrés.
L’alimentation joue cependant un rôle important en lien avec la gestion de la douleur. Une alimentation saine contribue au maintien d’un bon niveau d’énergie et nous permet d’accomplir l’ensemble de nos activités de tous les jours. En contrepartie, une sous-alimentation peut causer un ralentissement du métabolisme et provoquer une fatigue persistante. Il devient ainsi plus difficile de puiser dans les réserves énergétiques pour surmonter et gérer la douleur. Cela affecte également l’efficacité de notre récupération après un effort physique plus soutenu.
De plus, manger de manière excessive ou consommer des aliments de mauvaise qualité peut éventuellement entraîner une prise de poids, et le fait d’ankyloser n’aide évidemment pas à la gestion de la douleur. La consommation excessive de produits transformés peut, à plus long terme, contribuer au développement de certains troubles de santé tels le diabète, l’hypertension et le cholestérol.
Dans le but d’éviter tous ces problèmes, il est important de réfléchir à la source des problèmes de votre alimentation et d’établir de petits objectifs en lien avec le changement de vos habitudes. Nous devrions par exemple prendre le temps nécessaire pour manger et apprendre à reconnaître la sensation de faim ou de satiété. L’organisation du menu à l’avance peut également aider à économiser du temps, du stress et de l’énergie, nous permettant bien souvent de faire de meilleurs choix alimentaires.
Finalement, le nouveau guide alimentaire canadien représente un outil de référence accessible qui permet d’approfondir ses connaissances en lien avec une bonne alimentation. On y retrouve entre autres, des informations sur les choix et habitudes alimentaires recommandés, des idées de recette ainsi que des conseils pratiques. Il est également possible de rencontrer une nutritionniste qui saura évaluer vos besoins et vous proposer des stratégies concrètes afin de vous aider à travers ce processus.
Rédigé par Mickael Chayer, kinésiologue