Actualités

IMPACT de notre équipe ! vu par Vanessa Corbeil
Cheffe de pratique en ergothérapie en santé mentale

Quel est mon rôle en tant que cheffe de pratique en ergothérapie en santé mentale?

D’abord je pense qu’il est important de démystifier le rôle de l’ergothérapeute quand on parle de santé mentale. La majorité des gens connaissent peu ou pas du tout ce côté de notre pratique. L’ergo peut vraiment aider le client à mettre des solutions concrètes en place peu importe le diagnostic derrière les difficultés fonctionnelles. En effet, notre job c’est faciliter l’occupation! Donc, en ergo en santé mentale, on tente de trouver des stratégies avec le client pour mieux gérer l’énergie et mieux gérer le stress, par exemple, parce qu’on sait que ça peut rendre la réalisation de nos activités significatives difficiles dans le quotidien. On travaille en complémentarité avec les psychologues et les kinésiologues pour offrir un soutien interdisciplinaire qui est habituellement super efficace!

Alors, pour en revenir au rôle de cheffe de pratique, ça se résume en grande partie à mettre des moyens en place pour qu’on puisse échanger l’information entre ergothérapeutes . Principalement, je suis en charge d’organiser nos rencontres pour qu’on puisse discuter de cas complexes et partager nos nouvelles connaissances suite aux formations continues suivies. C’est aussi mon rôle d’animer ces rencontres et d’en faire le suivi.

Par exemple, ça nous arrive de rencontrer des clients qui ont plus de difficultés à s’ouvrir sur leurs zones d’insatisfaction ou sur les difficultés qu’ils vivent. Alors, ensemble on peut discuter de diverses techniques d’entrevue pour faciliter les échanges avec le client et de comment renforcir le lien thérapeutique avec lui. On peut aussi brainstormer sur des nouvelles idées, en regard de nos formations continues, pour optimiser les interventions en gestion de stress et comment les personnaliser à les réalité de chacun de nos clients. C’est d’autant plus pertinent et d’actualité avec le contexte actuel.

Vanessa Corbeil
Ergothérapeute santé mentale
IMPACT Réadaptation