Actualités

Migraine
Éviter les migraines durant le temps des fêtes

Le temps des fêtes arrive à grands pas et vous anticipez déjà la présence non désirée de migraines ?

Voici quelques astuces pour éviter ou du moins limiter l’apparition de vos migraines.

Reposez-vous, mais…

  1. Faire attention aux siestes :  La nuit a été courte et vous pensiez accompagner votre enfant dans sa sieste d’après-midi? Faites attention, bien qu’elles n’aient pas cet effet sur tous les migraineux, les siestes, qu’elles soient longues ou courtes, peuvent engendrer des crises.
  2. Éviter la grâce mâtinée : Les nuits trop longues ont le même effet que les nuits trop courtes et accentuent les crises.
  3. Essayer de garder un horaire de sommeil stable : La fréquence et l’intensité des migraines sont directement influencées par votre hygiène du sommeil. Elles sont souvent plus fortes et plus fréquentes lorsqu’on est fatigué. Il est recommandé de toujours garder le même horaire de sommeil que l’on soit la semaine, la fin de semaine ou même dans le temps des fêtes.

 
Choisir l’endroit de l’événement : Recevoir les gens à la maison vous permet d’avoir du contrôle sur les événements, mais vous demande beaucoup d’énergie et vous cause du stress ? Posez-vous la question, est-il préférable pour moi de recevoir ou d’être reçu ?

Prendre du temps pour soi :

  1. Trouver un endroit calme : Nous le savons tous, les soirées du temps des fêtes peuvent être très bruyantes. Dès votre arrivée, examiner les lieux et trouver un endroit calme où vous pourrez vous ressourcer quelques minutes en cas de début de crise. La salle de bain, une chambre éloignée ou le sous-sol sont quelques exemples.
  2. Faite des exercices de relaxation : Des étirements ou encore des respirations profondes pendant 5 minutes vous permettront de prendre une pause de tous ces bruits et ainsi limiter la durée et l’intensité de votre crise.

 
Faites attention à votre alimentation : Le temps des fêtes est bien connu comme étant le moment de l’année où l’on prend quelques kilos, mais il vous faut…

  1. Pensez aux repas qui seront servis : Vous avez remarqué que certains aliments déclenchent vos crises ? Assurez-vous que les repas prévus n’en contiennent pas.
  2. Ne pas sauter de repas : Le souper est prévu pour 22 h alors que vous mangez habituellement à 17 h ? Prévoyez une collation, car une chute du taux de sucre dans le sang peut déclencher une crise.

 
Évitez l’alcool : Il est bien connu que l’alcool prédispose à la formation de crise, mais vous n’êtes pas dans l’obligation de ne boire que de l’eau ! Renseignez-vous sur les différentes alternatives sans alcool disponibles ! Allant du vin à la bière,tout en passant par les cocktails spéciaux, ce n’est pas le choix qui manque.

Boire du café, mais…

  1. Ne pas en abuser : Bien qu’il soit prouvé que le café diminue les crises de migraine, au-delà de 3 cafés de 8 oz par jour, cette boisson peut devenir un élément déclencheur. Cependant, comme rien n’est vraiment simple dans la gestion des migraines, si vous avez l’habitude de prendre 6 cafés par jour, couper de moitié peut également engendrer des crises. Votre objectif est de trouver le bon équilibre entre l’abus et le sevrage.
  2. Éviter la prise de caféine en fin de journée et plus particulièrement après 15 h, car celle-ci va impacter la qualité de votre sommeil.

 
Créez-vous un kit de survie :

  1. Ayez toujours la médication prescrite par votre médecin à portée de la main avec une bouteille d’eau pour vous hydrater et pour la prise de la médication.
  2. Toutes les situations sont possibles : Certains accessoires tels que des bouchons d’oreilles, un masque pour les yeux, des huiles essentielles ou même un sac magique vous aident ??? N’oubliez pas de les inclure dans votre kit.
  3. N’oubliez pas votre kit de survie dans la voiture : Bien que la voiture ne soit pas très loin, elle reste à l’extérieure. Y laisser votre kit vous donnera une excuse supplémentaire pour étirer le temps avant d’agir et une médication prise trop tard a moins d’effet qu’une médication prise au moment opportun. Donc, souvenez-vous, il vaut mieux prévenir que guérir !
  4. Évitez le piège du temps des fêtes : N’oubliez pas, même les pharmaciens et les médecins peuvent prendre congé. Penser à renouveler votre prescription rapidement et en assez grande quantité pour ne pas être pris au dépourvu et pour éviter l’achalandage des jours fériés.
  5. N’abusez pas de la médication : Vous vous dites que pour le temps des fêtes il serait plus simple de seulement prendre plus de médications ? NON ! Vous pourriez développer des migraines médicamenteuses.

 
N’arrêtez pas d’être actif : L’activité physique aide à libérer des endorphines qui agissent sur la tolérance à la douleur et sera donc un allié pour vous durant cette période de l’année. Vous vous entraînez déjà ? Continuer votre routine. Vous n’allez pas en salle de sport ? Profiter de la pause du travail pour faire des activités amusantes avec votre famille. Choisissez des activités qui ne vous donneront pas l’impression de faire de l’exercice. MAIS ATTENTION, il faut toujours respecter ses limites et l’activité physique doit toujours être utilisée en prévention et non pour gérer une crise.

 

 

Références 
Leroux, Elizabeth (2015). La migraine : Au-delà du mal de tête. Québec : Les éditions du Trécarré, 190 p.
MIGRAINE QUÉBEC. [en ligne]. https://migrainequebec.com/ [page consultée le 15/10/2018].